Les énergies renouvelables

Des énergies vertes complémentaires pour composer
un mix énergétique sur mesure

La production d’énergies renouvelables a couvert 22,7% de la consommation d’électricité en 2018.
Cette consommation se répartit comme suit : l’hydraulique à hauteur de 58,1%, l’éolien à hauteur de 25,6%, le solaire 9,4% et les bioénergies à hauteur de 6,9%.

Solaire Photovoltaïque

L’énergie solaire photovoltaïque couvre aujourd’hui 2,1% de la consommation d’électricité en France. Avec près de 8,5 GW installés, elle est en augmentation constante, et bénéficie de la baisse régulière des coûts de production des panneaux solaires et de la progression de leurs performances.

Le solaire photovoltaïque fait partie des moyens de production d’électricité les moins émetteurs de gaz à effet de serre. Offrant une production régulière tout au long de l’année, à son maximum pendant l’été, les panneaux solaires remboursent l’énergie qui a été nécessaire à leur construction en moins de 2 ans.

Eolien

L’énergie éolienne couvre désormais 5,8% de la consommation d’électricité en France. Avec plus de 15 GW installés fin 2018, elle connaît une progression régulière du fait de la maturité de cette technologie et de son faible coût de production.

L’énergie éolienne fait partie des moyens de production d’électricité les moins émetteurs de gaz à effet de serre. Bénéficiant d’un facteur de charge important, notamment les mois d’hiver, les éoliennes remboursent l’énergie qui a été nécessaire à leur construction en moins de 12 mois.

Hydroélectricité

La France dispose de plus de 2300 installations de production d’électricité hydraulique, dont 2000 “au fil de l’eau”, c’est à dire sans retenue d’eau (barrages).

L’hydroélectricité est une source d’énergie maîtrisée, qui présente l’avantage d’être rapidement mobilisable pour faire face à des pics de consommation. C’est aussi une énergie compétitive, grâce à la longue durée de vie et au faible coût des centrales hydroélectriques.

Biomasse

Le développement de la biomasse, ressource renouvelable, offre un potentiel important dans la lutte contre le changement climatique, notamment en France qui dispose d’un important potentiel agricole et forestier largement inexploité.

La production d’énergie par biomasse valorise la matière organique (bois, déchets verts…) pour produire de la chaleur et de l’électricité.

La puissance installée en France en est de 634 MW, qui représente 0,5% de la capacité de production électrique.


Découvrez d’autres contenus