L’offre Volterres

Une offre transparente de fourniture d’électricité renouvelable

Une offre de
fourniture complète

Volterres est une offre de fourniture complète d’électricité, qui propose en priorité l’électricité produite par des centrales d’énergie renouvelables de producteurs indépendants, proches des sites de consommation.

Grâce à l’outil de traçabilité R.E.D.S, le consommateur peut choisir de quelles centrales renouvelables proviendra prioritairement l’électricité consommée. L’électricité fournie par Volterres est en priorité issue de ces sources renouvelables. Lorsque ces moyens ne sont pas suffisants pour couvrir les besoins de consommation, le complément d’électricité est acheté sur les marchés pour assurer une continuité d’approvisionnement.

L’objectif de Volterres est de tendre vers un approvisionnement à 100 % renouvelable. Volterres bénéficie d’une autorisation de fourniture au titre de l’article L.333-1 du code de l’énergie. Elle propose des offres à destination des entreprises et des collectivités.

 

Des partenaires solides

Pour donner le maximum de garanties, Volterres s’appuie sur le groupe suisse Axpo, acteur reconnu du marché de l’électricité en France.
Axpo est en charge de l’agrégation des différentes sources d’électricité et de la responsabilité d’équilibre.

Axpo produit, traite et commercialise de l’énergie pour plusieurs milliers d’entreprises dans plus de 30 pays d’Europe. Environ 4200 employés rassemblent l’expertise issue de cent ans de production électrique ménageant le climat, avec la force d’innovation que réclame un avenir énergétique durable.

R.E.D.S, outil innovant de traçabilité

L’ identification de l’origine de l’électricité renouvelable injectée en temps réel sur le réseau est rendue possible grâce à un système innovant de traçabilité basé sur la technologie du registre de données distribué, communément appelée “blockchain”.

A la différence de la plupart des autres fournisseurs, Volterres ne se contente pas d’acheter des Garanties d’Origine (certificats verts) issues de centrales renouvelables en Europe pour compenser la consommation électrique de ses clients sans se préoccuper de la correspondance temporelle entre production et consommation.
Le système R.E.D.S (Renewable Energy Digit System) conçu pour

Volterres permet de suivre le parcours de l’électricité du producteur vers le consommateur.

Grâce à R.E.D.S, Volterres éclaire ses clients sur la part d’électricité renouvelable réellement consommée et sur son origine géographique, demi-heure par demi-heure. R.E.D.S (Renewable Energy Digit System) est une marque déposée par Sun’R. Notre système a été conçu pour être inviolable et garantir la confidentialité des données.
De plus, il est particulièrement économe en énergie, il consomme moins qu’une ampoule.

Soutenir le
développement local
des énergies
renouvelables

Volterres rassemble des producteurs indépendants d’énergie renouvelable en région, engagés dans la transition énergétique, qui font le choix de vendre leur production d’énergie sur leur territoire.

En souscrivant à l’offre de Volterres, vous faîtes le choix de soutenir les producteurs d’énergie renouvelables de votre territoire et de développer de nouveaux moyens de production dans votre région.

Pour aller plus loin, Volterres vous propose, en option, de contribuer financièrement au développement de projets renouvelables innovants.

Faire la lumière sur votre approvisionnement

La plupart des offres “vertes” du marché s’appuient sur l’achat de Garanties d’Origine, qui assurent au client final que pour chaque MWh consommé dans l’année, une part équivalente d’énergie renouvelable a été produite et injectée sur le réseau la même année. Ces certificats de garanties d’origine sont dans leur très grande majorité acquis auprès des producteurs d’énergies renouvelables partout en Europe, très souvent des exploitants de barrages hydroélectriques du nord de l’Europe.

A la différence de la plupart de ses concurrents, Volterres propose une transparence totale sur l’origine de l’électricité livrée, en temps réel. Il est en effet désormais possible de savoir quelle centrale a alimenté votre consommation demi-heure par demi-heure.
L’électricité fournie par Volterres proviendra autant que possible de ces sources renouvelables, et le complément sera issu d’électricité achetée sur les marchés, représentatifs du mix énergétique national.

 

Découvrez d’autres contenus