L’énergie solaire consommée localement – article – L’Observateur du Cambrésis

  • 18/06/2020
  • Partager
  • Share Button

Jeudi 18 juin 2020 I L’Observateur du Cambrésis – Autour de Cambrai

L’énergie solaire consommée localement

A l’heure des débats sur la transition écologique, quoi de plus logique que de se fournir en électricité auprès des sources qui se trouvent à proximité? Logique oui, mais rarement le cas. La société Volterres innove. Filiale du groupe Sun’R, qui construit le parc photovoltaïque sur l’ancienne base aérienne de l’Otan, Volterres permet que l’électricité produite par la centrale solaire soit dorénavant accessible aux entreprises et collectivités du territoire.

« Nous avons ressenti le besoin de se rapprocher des consommateurs. En implantant notre technologie à Cambrai-Niergnies, les collectivités et les entreprises bénéficient d’un levier supplémentaire et simple à mettre en œuvre pour participer à la transition écologique de leur territoire. Se fournir en circuit court permet de constater la part de la consommation qui provient d’énergie renouvelable », explique Alexis Bouanani, directeur de Volterres.

Dans ce contexte, Valenciennes Métropole est le premier bénéficiaire de l’électricité produite à Niergnies.

Pourquoi pas à Cambrai ? Michel Liénard, cheville ouvrière du projet de la ferme photovoltaïque sur l’ancienne base aérienne de Niergnies, espère que le Sidec pourra un jour se fournir en électricité locale : « Ce sera important dans les années à venir, car le fait d’utiliser de l’énergie verte et en circuit court déclenche des subventions européennes »

Alors forcément on peut se demander pourquoi le Cambrésis n’est pas le premier a bénéficier de ce service?

Alexis Bouanani répond « Les marchés publics fonctionnent par appel d’offres, à des dates déterminées. Le premier qui s’est présenté était celui de Valenciennes Métropole. Le jour où le contrat du Cambrésis devra être renouvelé, nous serons ravis d’y répondre. Les besoins de Valenciennes ne couvrent pas toute la production, nous pouvons donc répondre aux demandes ».

Dans le Cambrésis, c’est le Sidec (syndicat intercommunal de l’énergie du Cambrésis), qui a pour compétence, tout ce qui touche à l’électricité et à son utilisation. La centrale produira, d’ici 2021, une puissance totale de 60,5 MWc (mégawatt-crête, unité de mesure de la production électrique d’un panneau solaire). L’autre avantage est également économique, puisque Volterres, qui utilise le réseau Enedis, assure appliquer un « tarif pas plus élevé que le standard ».

Nathalie Delattre.

L’Observateur du Cambrésis – article : l’énergie solaire consommée localement

Découvrez d'autres contenus

ManpowerGroup France choisit Volterres pour l’approvisionnement [...]

Cambrai : l’électricité produite par la centrale solaire sur l’a [...]